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Sensibilisation sur les objectifs du système management qualité et son incidence sur les activités de la société

12 Avril 2012, 18:04pm

Publié par LE PLUS

Objectif de formation :

 

Cette formation cible les objectifs suivants :

 

  • Développer son impact auprès des différents acteurs de l'entreprise.
  • Accroître la responsabilisation des collaborateurs.
  • Créer un climat de confiance dans l'équipe.
  • Favoriser l'adhésion sur les projets SMQ
  • Décider collectivement.

 

Animateur :

 

Monsieur Maher Aidi : Enseignant universitaire, Consultant & Formateur HQSE,  Auditeur tierce partie ISO 9001 et Evaluateur d’accréditation TUNAC.

 

Programme :


 

Journée 1 :

 

1.   Bilan de la norme ISO 9001 V 2008

  • Autodiagnostic de ses connaissances sur la norme ISO 9001 : 2008.
  • Les constats de l’organisation qualité : points forts et points à améliorer du SMQ.
  • L'approche processus : bilan des
  • Les évolutions clés : ce que cela implique dans son SMQ.
  • Les évolutions mineures, comment les prendre en compte.

 

2.   Pratiques des exigences de la norme  ISO 9001 : 2008

  • Rappel des principes de la norme ISO 9000 :2005
  • Identification des principes de la norme ISO 9000 dans les exigences de la norme ISO 9001 :2008

 

Journée 2 :

 

3.   L'approche processus pour décloisonner l'entreprise

  • Les principes de l'approche processus.
  • Les exigences de la norme ISO 9001 : 2008.
  • La cartographie des processus dans l'entreprise : comment la créer ?
  • Comment favoriser la transversalité, passer d'un raisonnement procédures à un raisonnement processus.

 

4.   Les responsabilités du pilote de processus

  • Être garant de la prise en compte des besoins clients (internes ou externes).
  • Assurer l'amélioration permanente du processus, définir les contributions individuelles et collectives, communiquer sur les résultats et les actions. Animer, donner envie d'agir pour s'améliorer. Identifier les pièges à éviter pour le pilote de processus.

 

5.   Piloter et améliorer un processus

  • Définir les informations nécessaires pour piloter un processus.
  • Mesure la performance du processus dans une optique "qualité-coût-délai-Innovation", 
  • Suivi des objectifs de progrès en cohérence avec la politique qualité 

 

Journée 3 :

 

5.  Piloter et améliorer un processus (suite)

  • Formaliser son plan d'actions.
  • Faire la différence entre les indicateurs de performance et ceux de surveillance.
  • Préparer et organiser des revues de processus : l'ordre du jour, les décisions à prendre.
  • Promouvoir une logique d'amélioration continue.

 

6.  Faire évoluer son SMQ

  • Autodiagnostic de son système : mesure de la maturité.
  • Repérer des axes de progrès pour faire plus simple, plus partagé.
  • Évolutions des normes ISO 9004 : pour aller plus loin.

 

7.  Le management des performances selon les exigences de la norme ISO 9001 : 2008

  • Définition et intérêts du management de la performance ;
  • Indicateurs de mesure et d’évaluation (Les différents types d’indicateurs) ;
  • Les indicateurs de performances : Définition, mesure et évaluation ;

 

8.  Evaluation : Contrôle des connaissances et savoir faire des participants.

 

Date et lieux :

 

Les 02, 03 et 04 Mai 2012 à l’Hôtel Naher Elfounoun « Sfax »


Frais de participation :

 

450 dHT/Participant

 

NB :

 

Pour toute inscription, nous vous prions de nous rendre la  Fiche Réponse Fiche Réponse dûment remplie.

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