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Séminaire : Le responsable de formation nouveau dans sa fonction

17 Mars 2012, 23:58pm

Publié par LE PLUS

 

Objectifs :

 

  • Maîtriser les outils et méthodes de gestion de la formation professionnelle continue.
  • Participer à la conception du plan de formation.
  • Appliquer la réglementation juridique et fiscale de la formation professionnelle continue.

 

Programme :


1. Situer le rôle du responsable de formation dans l'entreprise

 

  • Réaliser l'autodiagnostic de la fonction formation.
  • Clarifier les missions et les activités du responsable de formation.
  • Identifier les interlocuteurs du responsable de formation.

 

2. Maîtriser les aspects légaux et conventionnels de la formation professionnelle continue

 

  • Le droit de la formation.
  • Les méthodes de financement de la formation..
  • Les différentes modalités d'accès à la formation.
  • Les catégories d'actions au plan de formation.
  • Le rôle des instances représentatives du personnel

 

3. Élaborer un plan de formation en lien direct avec la stratégie de l'entreprise et la gestion des compétences

 

  • Relier la politique de formation à la stratégie de l'entreprise et à ses enjeux RH.
  • Définir les étapes du processus d'élaboration du plan de formation.
  • Identifier les objectifs des services opérationnels.
  • Apprécier ce qui relève ou non de la formation.
  • Recenser les outils et méthodes nécessaires au recueil des besoins.
  • Impliquer les personnes concernées dans l'élaboration du plan.
  • Définir les priorités, faire les arbitrages nécessaires en fonction de la politique formation et du cadre conventionnel : DIF/ plan, sur temps de travail/ hors temps de travail.
  • Mettre en forme le plan
  • Élaborer son process DIF.
  • Contribuer par la formation à la gestion des carrières et des compétences.
  • Communiquer en interne sur la politique de formation.

 

4. Acheter la formation

  • Rédiger le cahier des charges d'une action de formation.
  • Lancer une consultation
  • Définir les critères pertinents de sélection des prestataires.
  • Fixer les modes de collaboration.

 

5. Développer son expertise pédagogique

  • Comprendre les facteurs inhibant ou facilitateurs d'apprentissage.

 

6. Mettre en oeuvre une méthode de conception pédagogique

  • Différencier objectifs stratégiques, opérationnels, pédagogiques.
  • Développer une pédagogie interactive.
  • Construire et choisir un scénario pédagogique adapté.
  • Intégrer les nouvelles technologies aux dispositifs de formation.
  • Valider la qualité pédagogique des actions de formation.

 

7. Mettre en place le suivi de la formation

  • Définir les objectifs du suivi.
  • Identifier les différents niveaux de suivi.
  • Élaborer les outils permettant la démultiplication de la formation et le renforcement des connaissances.

 

8. Évaluer les actions de formation

  • Déterminer ce qu'on peut évaluer.
  • Élaborer le dispositif d'évaluation adapté à son contexte et aux actions de formation engagées.
  • Définir des indicateurs pertinents.
  • Construire un outil d'évaluation de la qualité de la prestation de formation.
  • Impliquer les personnes concernées par l'évaluation.
  • Tenir compte des résultats de l'évaluation dans le pilotage et l'évolution du plan de formation.

 

Formateur :


Monsieur Samir HAMDI : Professeur universitaire et consultant en GRH


 

Lieu et date :


Hôtel Naher El Founoun, les 11,12 et 13 Avril 2012.


FRAIS DE PARTICIPATION : 450 dHT/Participant.

 

NB : Pour confimer votre participation, prière de nous rendre la fiche réponse dûement remplie Fiche Réponse Fiche Réponse

 

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