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LES EXIGENCES DE LA NORME 9001 Version 2008

3 Juin 2012, 12:51pm

Publié par LE PLUS

Objectif de la formation :

 

Cette formation cible les objectifs suivants :

 

- Le maintien de compétences des auditeurs ainsi la présentation des nouveautés entre la norme ISO 9001 version 2000 et la version 2008.

- Faire le point sur son système management qualité pour le rendre encore plus créateur de valeur au sein de l'entreprise.

 

Population Cible :

 

Auditeurs, pilotes processus & acteurs du SMQ de la société.

 

Animateur :

 

Dr. Maher Aiidi, Enseignant universitaire et consultant en management de la qualité.

 

Programme :

 

Journée 1 :

 

     La norme ISO 9001 V 2008

 

  • Origine et principes de l'évolution.
  • Analyse comparative de la norme ISO 9001 version 2000 et la version 2008.
  • Les évolutions clés : ce que cela implique dans son SMQ.
  • Les évolutions mineures, comment les prendre en compte.
  • Les constats de l’organisation qualité : points forts et points à améliorer du SMQ.

 

     L'approche processus pour décloisonner l'entreprise dans la société

 

  • Les principes de l'approche processus.
  • Les exigences de la norme ISO 9001 : 2008.
  • La cartographie des processus dans l'entreprise : comment la créer ?
  • Comment favoriser la transversalité, passer d'un raisonnement procédures à un raisonnement processus.

 

Journée 2 :

 

     Les responsabilités du pilote de processus

 

  • Être garant de la prise en compte des besoins clients (internes ou externes).
  • Assurer l'amélioration permanente du processus, définir les contributions individuelles et collectives, communiquer sur les résultats et les actions. Animer, donner envie d'agir pour s'améliorer. Identifier les pièges à éviter pour le pilote de processus.

 

     Faire évoluer son SMQ selon les objectifs stratégiques de la société

 

  • Autodiagnostic de son système : mesure de la maturité.
  • Repérer des axes de progrès pour faire plus simple, plus partagé.
  • Évolutions des normes ISO 9004 : pour aller plus loin.

 

    Le management des performances selon les exigences de la norme ISO 9001 :2008

 

  • Définition et intérêts du management de la performance ;
  • Indicateurs de mesure et d’évaluation (Les différents types d’indicateurs) ;
  • Les indicateurs de performances : Définition, mesure et évaluation ;

 

    Evaluation :

 

  • Contrôle des connaissances et savoir faire des participants
  • Critères et indicateurs d’évaluation :

 

1rrs Critères d’évaluation : Que ce soit sous forme ponctuelle ou en contrôle en cours de formation, les critères d'évaluation sont :

  •  la maîtrise des connaissances précise des évolutions de la norme ISO 9001 et des autres référentiels associés.
  • Savoir mettre en place un bilan de son système de management qualité et l'identification de plan d'actions.
  • Evaluer la performance de son système management qualité
  • Piloter les indicateurs de performance de son SMQ

 

2èmes Indicateurs d’évaluation : Evaluation par un Questionnaire de comparaison de la norme ISO 9001 version 2000 et la version 2008 suivi d’un exercice de présentation de la conception d’un indicateur de performance d'une durée de 30 minutes précédée d'un temps de préparation de 10 minutes. L'exercice prend appui sur un dossier composé d’une fiche descriptives de la situation professionnelle réelle d’une activité dans le cadre de la performance d’un SMQ virtuel.

 

Date et lieu :

 

Le 12 et 13 Juin 2012

Hôtel Naher EL FOUNOUN (Sfax)

 

Frais de participation :

 

350 d,HT/Participant

Un prix exceptionnel de 150 dTTC, sera facturé aux étudiants qui désirent y participer (Places limitées)

 

NB : Pour confirmer votre participation prière de nous rendre la Fiche Réponse Fiche Réponse dûment remplie.

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