Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bilan social et les tableaux de bord sociaux : Outils stratégiques de communication et d'aide à la décision pour la fonction RH

28 Octobre 2011, 01:14am

Publié par LE PLUS

Formateur : Monsieur Samir HAMDI ; Professeur universitaire et consultant en GRH

 

Objectifs : Le bilan social est un document de pilotage social, recensant tout un ensemble de tableaux de suivi indispensable. L'analyse de celui-ci sur trois années est une mine d'informations extraordinaire permettant à une DRH de construire des tableaux de bord pertinents, réels outils de mesure, permettant de décider des actions correctives pour tenir ses objectifs.

 

Programme :

 

1ère journée : 09 novembre 2011 (8h30- 14h30)

 

Introduction générale

 

Élaborer le bilan social (ou le rapport unique)

Pourquoi un bilan social et un TBS (outils de pilotage social).

Établir le calendrier de réalisation.

Organiser la collecte des informations.

Renseigner les indicateurs. (les différents types d’indicateur sociaux)

Les composantes du tableau de bord social

La présentation d’un BS

Présentation de deux modèles types

 

Principes généraux des tableaux de bord

Faire du tableau de bord un outil de pilotage social.

Identifier les tableaux de bord indispensables.

Réaliser une cartographie de vos tableaux de bord.

Le contenu d’un TBS

La présentation d’un TBS

  

2ème journée : 10 novembre 2011 (8h30- 14h30)

 

Analyser le bilan social afin d'identifier les tableaux de bord à mettre en place

Analyser et interpréter les données du bilan social d'une entreprise.

Proposer la mise en place de tableaux de bord.

 

Acquérir la méthodologie de construction des tableaux de bord

Clarifier la demande des destinataires.

Adapter le contenu, la fréquence des tableaux de bord.

Étalonner l'information grâce aux références internes et externes.

Savoir faire évoluer ses tableaux de bord.

Réaliser des tableaux de bord sociaux.

 

Apprendre à "faire parler" les chiffres

Connaître les principaux ratios de la fonction.

Utiliser les outils statistiques appropriés.

 

Approche qualitative du bilan social et  des tableaux de bord

Appréhender la performance de la GRH : sélectionner les indicateurs pertinents.

Mettre en place un suivi du climat social.

Proposer des indicateurs de mesure en matière de responsabilité sociétale : diversité, égalité hommes/femmes...

 

LIEU ET DATE :

 

Hôtel Naher Elfounoun : Les 09 et 10 novembre 2011

 

FRAIS DE PARTICIPATION :

 

350 d HT   /  Participant      

Commenter cet article