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L’Audit interne ISO 9001 v2008 : Méthodes et pratiques

12 Novembre 2012, 14:02pm

Publié par LE PLUS

OBJECTIFS

 

Objectif de formation :

 

ü   Savoir conduire les phases d’un audit interne selon l'ISO 19011

ü   Maîtriser les fondamentaux et utiliser les outils essentiels à la fonction audit.

ü   Faire coopérer les acteurs de l'entreprise dans une logique d’amélioration continue.

ü   Vérifier la conformité des pratiques et l'efficacité des processus du SMQ.

 

Objectif pédagogique :

 

ü  Maîtriser les exigences de la norme ISO 9001 :2008

ü  Maîtriser la planification, la préparation, la mise en ouvre de l’audit interne.

ü  Maitriser les techniques de suivi des audits.

 

PERSONNELS  CONCERNES

 

Auditeurs interne, pilotes processus, QA/QC, Acteurs du système management qualité

 

ANIMATEUR :

 

 

             Dr. Maher Aiidi

             Enseignant universitaire et consultant en management de la qualité.

 

PROGRAMME       

                                                                                                                                  

Première journée :

 

1. Présentation des exigences de l’ISO 9001 : 2008

ü  Structure du référentiel.

ü  Principes de bases de l’ISO 9000:2005

 

2. Présentation de l’ISO 19011

ü  Introduction aux principes et au vocabulaire employé,

ü  Introduction aux types d’audits.

ü  L’audit selon la norme ISO 19011 : 2011

 

3. Découvrir l'audit interne du SMQ

ü  Les critères d’audit.

ü  Situer l'audit dans la démarche qualité

ü  Identifier les enjeux

ü  Comprendre les exigences

ü  Maîtriser les outils

 

Deuxième journée :

 

4. Les audits internes selon une approche processus

ü  Rappels sur la notion de processus.

ü  Les exigences de l’ISO 9001 : 2008 en matière d’audit : le processus d’audit

ü  Les conséquences de l’approche processus en matière d’audit interne.

ü  La préparation de l’audit : analyse du processus à auditer, identification des risques.

ü  Le déroulement de l’audit : application de la logique PDCA, preuves à rechercher selon les critères d’audit.

 

5. Le management des programmes d’audits internes

ü  Planification des audits.

ü  Revue du programme d'audit

 

6. Elaboration du plan d’audits internes

ü  Objectifs, champ et critères

ü  Responsabilités

ü  Mise en place

ü  Enregistrements

 

7. La mise en œuvre de l’Audit selon l’ISO 19011 :2011

ü  Déclenchement de l’audit interne

ü  Situations et faisabilité

ü  Premier contact

ü  Revue des documents

ü  Ouverture

ü  Preuves d'audit

ü  Conclusions d'audit

 

Troisième journée :

 

8. Activité du poste Audit

ü  La rédaction du rapport d’audit : rédaction des écarts, évaluation des risques, évaluation de l’efficacité et de l’efficience du processus.

ü  Le suivi de l’audit et préparation du plan d’action (actions correctives, processus d’amélioration continue).

 

9. le savoir faire de l’auditeur

ü  La communication de l’audit

ü  Les bonnes pratiques de l’audit l’ISO 9001 : 2008

ü  Le bon comportement des auditeurs

ü  Les techniques du questionnement

ü  La rédaction des rapports d’audit

 

10. Evaluation des acquis

ü  Révision de l’ensemble de la formation, complétée par des exercices supplémentaires de consolidation (auto-évalués par les participants)

ü  Points forts, points faible et aides nécessaires  

 

Lieu et date :

 

Hôtel Naher Elfounoun : Les 11, 12 et 13 Décembre 2012.

 

Frais de participation

 

550 d HT/participant

 

Un prix exceptionnel de 250 dTTC, sera facturé aux étudiants qui désirent y participer (Places limitées).

 

 

NB :  Pour confirmer votre participation, prière de nous rendre la  Fiche Réponse Fiche Réponse dûment remplie.

 


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